Compétitions universitaires africaines : Le Cameroun sera désormais de la partie
Compétitions universitaires africaines : Le Cameroun sera désormais de la partie

Compétitions universitaires africaines : Le Cameroun sera désormais de la partie
La bonne nouvelle a été révélée par le Secrétaire général de la Fédération Nationale du Sport universitaire(FENASU), Bruno Bella Nsono a l’issue de sa participation à l’Assemblée générale de la Fédération Africaine du Sport universitaire du 23 au 25 février 2025 au Caire en Egypte.
Comment redynamiser les activités sportives universitaires au niveau de la sous-région Afrique Centrale avec une perspective sur le continent. Tel est la problématique qui a conduit la délégation camerounaise composée du Secrétaire général de la FENASU, Bruno Belle Nsono et son adjoint Alain Ndjio aux assises de la FASU. Ainsi, après deux jours riches en travaux, il ressort que, « Le Cameroun absent sur la scène africaine pendant trois à quatre ans, va renouer avec la participation aux championnats africains du sport universitaire. Le pays s’est mis à jour au niveau continental et international. », Indique le SG de la FENASU.
Avec cette nouvelle, les sportifs camerounais pourront désormais bénéficier de bourses sport-études, car l’Egypte en propose 35 pour les meilleurs sportifs africains, « nos sportifs pourront bénéficier de cette bourse à compter de cette année. Les conditions d’éligibilité seront communiquées dans les prochains jours. », Poursuit notre interlocuteur.
Un plan d’action prometteur
Les résolutions et la vision projetée par le nouveau président en exercice de la Fédération africaine de sport universitaire a séduit les participants camerounais, qui confirment que ce dernier entend entamer d’énormes chantiers futuristes pour la bonne marche sur sport universitaire africain, « Les enjeux sont énormes. Le nouveau président en exercice qui est l’actuel ministre des sports d’Egypte a été élu en 2023. Il a de grandes ambitions pour le sport universitaire africain. C’est ainsi que, pour les prochains jours, les prochaines années, tout au cours de son mandat, il a déroulé son plan d’actions. Sa vision pour le sport universitaire africain est une vision pharaonique. Elle présente ce qu’offre l’Egypte au sport universitaire. On citera la construction d’infrastructures sportives, d’offre de bourses, de financement, ou encore d’appuis au fonctionnement de la Fédération Africaine du sport universitaire. », Conclut le SG de la FENASU.
En rappel, outre le Cameroun, une trentaine d’autres pays ont pris part à ces travaux.
MD