Crise anglophone – Le chef ambazonien s’incline face à l’armée camerounaise

Crise anglophone - Le chef ambazonien s’incline face à l’armée camerounaise 1

Les populations de la zone du Kumba sont venues nombreuse, témoigner de sa mort.

Le 14 juillet dernier, alors que la nouvelle n’était encore qu’une rumeur, un contingent militaire est arrivé à bord d’un hélicoptère, au quartier général de la 6ème région du Bataillon d’Intervention Rapide dans le village Mabanda, situé dans l’arrondissement de Kumba, région du Sud-Ouest.

A bord de cet engin volant, les militaires transportent le corps sans vie du proclamé maréchal Field Marshall, un homme qui défendait la révolte en zone anglo-saxonne au Cameroun, ces cinq dernières années.

En effet, un poste sur le compte Twitter de l’armée camerounaise indique que l’extrémiste a été tué à la tombée de la nuit du mardi. Pour créer la panique au sein des groupes armés en révolte, le Bataillon d’Intervention Rapide dépose le mort sur bitume, l’expose en pleine ville de koumban, au carrefour dit carrefour Bicec. Un acte qui semble décliner du fait de la réputation du général séparatiste, forgée sur le déversement du sang.

« Personne n’est invincible et nous sommes déterminés à arrêter cette crise. Elle doit finir », parole d’un homme en tenue militaire, membre du Bataillon d’Intervention Rapide.

Fied Marshall était au préalable, un soldat de l’armée camerounaise. Et plus tard, il intégra le groupe de la révolte et devient un de leur chef. C’était désormais, un chef de groupe armé non étatique, ce que l’on retiendra malheureusement, de lui.

Carole AMBASSA