ActualitéÉconomieMis en avant

FOTRAC 2020 : UNOCA et la CEEAC, des renforts de poids pour un succès total

Le bureau régional des nations unies Afrique centrale ( UNOCA) et la Communauté économique d’Afrique Centrale ont rejoint la troupe du REFAC pour l’organisation de la 11ème édition de la foire transfrontalière d’Afrique Centrale.

Petit à petit l’oiseau fait son nid. A-t-on coutume de dire. Cette maxime s’applique à la FOTRAC, qui, depuis sa première édition s’est donnée tout le mal possible pour honorer au rendez-vous fixer chaque année. Cette fois encore, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, la 11ème édition s’est bel et bien officiellement ouverte hier, 28 novembre 2020 en présence d’un parterre d’invités et de participants venus pour l’occasion.

Plus que part le passé, le REFAC pour l’organisation de la FOTRAC a des partenaires de poids et de poignes. Il aura fallu du temps pour que le bureau régional des nations unies Afrique Centrale juge nécessaire d’apporter son coup de pousse à cette initiative fédératrice pour le développement socio économique de l’Afrique Centrale. En effet, durant ses jours de communion et d’échanges entre les ressortissants des villes frontalières, l’UNOCA choisit de soutenir le Réseau des femmes d’Afrique Centrale ( REFAC ) en apportant son appui technique et matériel. UNOCA qui soutient les initiatives sous régionale notamment la coalition des OSC d’Afrique Centrale pour la paix, la prévention des conflits et de la résolution des crises; va s’assurer de l’animation des conférences débats et ateliers avec les différentes administrations du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale, sur les questions de violences faites aux femmes. Le bureau régional voit  de ce fait la Foire transfrontalière d’Afrique Centrale comme un instrument qui permet aussi de prévenir les conflits. Au-delà d’ UNOCA, la Communauté économique d’AfriqueCentrale ( CEEAC ), la Banque Africaine de développement ( BAD) ont accepté se rallier à la cause.

Photo de famille avec les responsables de la CEEAC
Photo de famille avec les responsables de la CEEAC

Le Feicom quant à lui est de la partie. L’occasion faisant le larron, il s’est engagé dans l’organisation de la rencontre des maires des villes frontalières du Gabon et de la Guinée équatoriale. Le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo prendra activement part à cette rencontre pour discuter de la coopération transfrontalière décentralisée.

A titre de rappel, Placé sous le haut patronage du gouvernement du Cameroun et le parrainage du ministère du commerce, cette édition a pour thème « Concrétiser le processus de la Zlecaf après Covid-19, pour le développement socio économique intègre de l’Afrique ».
Plusieurs délégations sont attendues sur le site de l’évènement à Kyé Ossi. De ce fait, pendant près de 12 jours ( du 24 novembre au 05 décembre ), une série d’activités devront meubler la circonstance. Entre autres, les tables rondes, des conférences débats, des expositions ventes, élections Miss et bien d’autres activités.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page