Indice de capital humain: le Cameroun en dessous de la moyenne des pays à revenus intermédiaires
Indice de capital humain: le Cameroun en dessous de la moyenne des pays à revenus intermédiaires

Indice de capital humain: le Cameroun en dessous de la moyenne des pays à revenus intermédiaires
C’est l’une des conclusions qui ressort du rapport national sur le développement humain 2022 rendu public ce 5 février 2025 à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(Minepat), Alamine Ousmane , avec l’appui du Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), couplé au lancement du rapport sur le développement humain au sahel 2023 et du rapport global sur le développement humain 2023-2024.
Quel capital humain pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise ? tel est le thème central que ce rapport de 202 pages et repartis en 5 chapitres. Ce rapport fruits d’analyses approfondies menées par une équipe pluridisciplinaire met en lumière la situation du capital humain au Cameroun suivant ses différentes composantes : éducation et formation professionnelle, santé et nutrition, capital social et culturel. Il aborde le défis persistants dans les différentes composantes considérées ainsi que dans des domaines qui contribuent a structurer le capital humain au Cameroun. Il débouche ainsi sur une description de la configuration souhaité du capital humain qui s’aligne aux exigences de la transformation structurelle de l’économie camerounaise telle qu’envisager dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
Enjeux et objectifs du rapport
Structurer en 5 chapitres notamment au premier la présentation conceptuelle du capital humain et de la transformation structurelle ; au second l’analyse du développement économique du Cameroun ; au 3e la situation du capital humain au Cameroun ; au 4e la configuration du capital humain pour la transformation structurelle et enfin au 5e les leviers pour le développement et la mise à niveau du capital humain. Le rapport entend fournir des éléments d’analyse sur la situation du capital humain ; proposer des options stratégiques pour structurer le capital humain et servir d’outil de plaidoyer pour investir dans le capital humain.
Le rapport vise ainsi trois objectifs spécifiques notamment : dresser un état es lieux du capital humain au Cameroun ; identifier le type de capital humain à promouvoir pour un développement durable et une transformation structurelle de l’économie et enfin définir les mesures et actions pour construire le profil du capital humain au Cameroun.
Les faiblesses du capital humain au Cameroun
Elles concernent principalement des secteurs comme l’éducation et la santé qui impactent la transformation structurelle de l’économie. Bien que des avancées aient été observées dans le domaine éducatif, des inégalités subsistent, surtout entre les régions. Le rapport insiste sur la nécessité d’améliorer la scolarisation, de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, tout en renforçant l’accès aux soins de santé et a une nutrition adéquate. En parallèle, des suggestions sont formulées pour renforcer le patriotisme économique et favoriser la gouvernance stratégique afin de mobiliser le capital humain vers des objectifs de développement durable.
En outre, le rapport révèle que, le secteur tertiaire domine l’économie camerounaise avec 57,1% de l’emploi formel, tandis que le secteur secondaire, notamment l’agroalimentaire reste sous-développée. L’éducation technique et professionnelle n’attire qu’une minorité des apprenants, ce qui limite le développement des compétences nécessaires à l’industrialisation ; la malnutrition est un défi de santé majeur, affectant particulièrement les enfants et les femmes enceintes, ce qui compromet le développement cognitif des jeunes ; système de sante insuffisant pour assurer une prise en charge adéquate et globale ; environ 72% des dépenses de santé supportées par les ménages ; perte de capital humain due à l’émigration de personnes qualifiées, réduisant la capacité d’innovation et de productivité ou encore, impact des technologies de communication avec des risques de santé liés a une exposition excessive.
Actions et reformes du rapport pour réaliser le capital humain souhaité
– Renforcer les fondamentaux en sciences et technologies, promouvoir les vocations scientifiques, valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle, et développer la formation continue
– Promotion de la santé et de la sécurité nutritionnelle : améliorer l’offre de santé, renforcer la couverture santé universelle et promouvoir la sécurité nutritionnelle
– Promotion d’une gouvernance stratégique et inclusive : mise en place d’un dispositif de veille stratégique dans l’éducation et la formation professionnelle, politique migratoire incitative et promotion des valeurs républicaines.
Myriane DJAMEGNE