Tchad – Primature: Allamaye Halina reconduit
Tchad - Primature: Allamaye Halina reconduit

Tchad – Primature: Allamaye Halina reconduit
À peine sa lettre de démission déposée, le Maréshal Mahamat Idriss Dedy a reconduit, le 04 février 2025, son premier ministre chef du gouvernement Allamaye Halina.
Allamaye Halina va continuer sa mission à la tête du premier ministère tchadien. C’est ce que l’on peut retenir du décret présidentiel diffusé mardi 4 février à la télévision d’État et confirmé par le Secrétaire Général de la présidence du Tchad Mahamat Ahmat Alhabo, « Allamaye Halina est nommé Premier ministre, chef de gouvernement ».
Quelques heures avant, Allamaye Halina, remettait sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au président de la République du Tchad. Sur la page Facebook du Premier Ministère, il expliquait les motifs de cette démission moins d’un an après sa nomination à ce poste.
« Cette décision s’inscrit dans le respect de la tradition républicaine suite à la mise en place officielle de la nouvelle législature, la 4ème de notre ère démocratique »
a expliqué l’actuel premier ministre dans sa lettre de démission.
En rappel, cet ancien ambassadeur en Chine a été nommé à la tête du gouvernement le 24 mai 2024, peu de temps après l’investiture du président Mahamat Idriss Déby Itno pour un mandat de cinq ans.
La démission du gouvernement intervenait quelques heures après l’installation des nouveaux députés, élus le 29 décembre dernier.