ActualitéMis en avant

Cameroun- préparatifs JIF 2025 : Concertation entre le Minproff et ses partenaires

Cameroun- préparatifs JIF 2025 : Concertation entre le Minproff et ses partenaires

Cameroun- préparatifs JIF 2025 : Concertation entre le Minproff et ses partenaires

C’est dans le cadre des préparatifs de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme(JIF), que la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille(Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa a présidé ce 4 février 2025 à Yaoundé, la première réunion préparatoire élargie aux partenaires.

« Pour toutes les femmes et filles : Droits, égalité et autonomisation. », tel est le thème retenu pour cette 40e édition de la JIF 2025. Le thème de cette année appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes, et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personnes ne sera laissé de côté.

L’autonomisation de la prochaine génération à savoir les jeunes et les adolescentes est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’etre les catalyseurs d’un changement durable, « Il est clair que l’égalité des sexes ne peut pas être atteinte sans la mise en place de politiques publiques ambitieuses, inclusives, appuyées par des lois rigoureuses et d’application effective ; de programmes et projets en faveur des femmes pour réaliser un développement durable. Pour la 40e édition e la JIF, il s’agit pour le Cameroun, de mesurer les avancées majeures dans le domaine de la promotion des droits des femmes et filles ; d’apprécier les multiples stratégies déployées pour autonomiser les femmes et leur permettre non seulement d’aider aux sphères de prise de décision, mais surtout de participer à tous les niveaux, à la construction de notre pays. », Indique le Minproff.

Activités à mener pour la réussite de la JIF 2025

Au cours de cette première réunion, après la présentation des différents termes de référence ; les participantes ont pu une fois encore pu jeter un coup d’œil sur le pagne( qui avait déjà été présentée le 19 janvier dernier) ; ensuite, le Comité d’organisation a présenter a l’assistance les différentes articulations qui vont concourir à la réussite de la célébration de la JIF 2025. Il s’agit entre autres : du lancement proprement dit des activités le 21 février 2025 dans la localité de Messamena ; la marche sportive dans les artères de la ville de Yaoundé, le 1er mars 2025 ; la formation dans les centres de promotion de la femme et de la famille a l’intention des jeunes filles et femmes du 3 au 5 mars 2025 et enfin la foire exposition qui se tiendra au Musée national du 3 au 6 mars 2025. Soulignons que les partenaires du Minproff notamment les associations et autres mouvements ont-elles aussi prévues des formations, ateliers et conférences et débats autour des sujets majeurs qui préoccupent les filles et les femmes. Tout ceci, soit en marge du 8 mars 2025 soit tout au long du mois de mars.

Myriane DJAMEGNE

 

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page