Tropicale Amissa Bongo 2020 : Un camerounais brise le signe indien à la quatrième étape

Le coureur Camerounais a gagné, ce jeudi 23 janvier, la quatrième étape du grand tour cycliste de la Tropicale Amissa Bongo version 2020.
Bien qu’organiser, au Gabon, la Tropical Amissa Bongo, n’avait jamais eu de vainqueur d’étape originaire d’un pays d’Afrique Centrale. Le sociétaire de la Snh, Clovis Kamzong vient de sauver l’honneur de l’Afrique centrale, après dix participations.
Il rentre donc dans l’histoire de la course comme le premier coureur camerounais à remporter une étape dans ce grand tour cycliste gabonais. Un bonheur partagé par les gabonais. « C’est un frère camerounais qui a gagné ici chez moi et je suis heureux », raconte un jeune spectateur.
Le film de l’étape
À Mouila, dans le sud du pays, après une échappée d’environ 160 kilomètres avec trois autres compagnons, et sous une chaleur accablante, Le camerounais Clovis Kamzong a réglé au sprint le Rwandais Joseph Areruya. Une victoire obtenue sur le fil et à la photo-finish face au vainqueur de l’édition 2018.
Bien que comptant à son palmarès le Tour du Cameroun 2015 et le Grand prix Chantal Biya 2017, Clovis Kamzong, 30 ans, soudeur de métier, tout comme ses coéquipiers, sont galvanisés par ce moment de gloire : « C’est magnifique ! Voilà si longtemps que l’on attendait une victoire d’un coureur d’Afrique centrale. Il nous a prouvé aujourd’hui qu’il reste encore le leader de notre sélection », s’enthousiasme Mba Raoul. Son coéquipier ajoute : « J’espère que cette victoire va relancer le cyclisme camerounais et que les autorités vont nous soutenir »Le plus grand succès de sa carrière.
Au classement général, Natnael Tesfazion (Erythrée) reste en tête devant les Français Jordan Levasseur (Nautra4Ever Roubaix Lille Métropole) et Emmanuel Morin (Cofidis), qui pointent respectivement à 4 et 9 secondes du leader.