ActualitéLivreMis en avant

Les secrets de la paix: Enfouis dans le livre du Pr. Souleymane

Les secrets de la paix: Enfouis dans le livre du Pr. Souleymane

Le Pr Souleymane a dédicacé son nouveau livre intitulé: «Islam et non violence: Djihad pour la paix». La cérémonie s’est effectuée, ce 16 novembre 2022 à Yaoundé.

Après les attentats du 11 septembre 2001, à New York aux Etats Unis, plusieurs mouvements anti- Islam connus sous l’appellation d’«islamophobie» et d’«islamisme» ont vu le jour. On a pu observer dans les années 2010, la naissance du mouvement «anti-charia», défendu par Newt Gingrich, ancien président de la chambre des représentants aux USA, pour ne citer que ceux là ; D’où l’intérêt de l’auteur de ce livre qui présente les marques caratéristiques de la vraie croyance en l’islam dont la paix est un symbole pour le musulman. Pour le professeur Souleymane:« L’hyper médiatisation des actes posés par certain adeptes de l’islam dans leurs pays ou ailleurs favorise la montée d’une peur réelle ou supposée chez une frange importante de non-musulman. La confusion terminologique, très souvent volontaire entre les conceptes islam et islamisme, islam et terrorisme…islam et fondamentalisme n’arrange pas la situation, et semble entrainer le monde musulman et celui d’en face dans une logique de d’affrontement perpétuel, de haine réciproque et du rejet de l’altérité.». Une situation qu’il tente par ailleurs de solutionner à travers le présent ouvrage.

Dans l’optique de soutenir la thèse de son confrère le Pr Jean Emmanuel Pondi, spécialiste des sciences politiques et des relations internationales souligne que « la paix a un prix, la guerre aussi. Mais pour l’instant le prix de retour sur investissement de la guerre est plus élevé que le prix de retour sur investissement de la paix».Une hypothèse qui justifie la croissance des violences et la multiplication des groupes terroristes.

En effet durant les périodes de conflit, violences, ou guerre, le bénéfice des financeurs est énormes, un avantage inexistant pendant une période de paix. Il ajoute également que :«les africains doivent prendre leur destinée en main, parce qu’il est un carrefour de part ses richesses».

Au terme de la dédicace, musulman et autres se sont partagés un repas, signe d’une volonté commune de vivre en paix.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page