Sport

Sport – Athhlètisme : Comment galvaniser un athlète de façon psychologique?

La question était au centre d’un séminaire organisé par Yassa (Youth Academic and Sports Scholarship Assistance) qui a regroupé certains athlètes. La réunion s’est tenue le 29 septembre dernier à l’auditorium de l’Institut National de la Jeunesse et de Sport(Injs) de Yaoundé.

Pour réussir, on a besoin de se préparer psychologiquement. Les athlètes comme toute autre personne ont besoin de se faire une violence morale dans le but d’atteindre leur objectif établi. « Le projet étant par exemple d’atteindre un certain niveau de performance par exemple académique et sportif, mais pour y arriver il y’a tout un cheminement qui passe par le développement de la confiance, le développement de la foi en soi, le développement de son mental pour se dire qu’on peut renforcer les éléments motivationnels » a éclairci, l’un des panélistes Jean Francis Ngapout. Pour ce dernier, l’importance de cet aspect psychologique dans la formation de l’athlète est très capitale. A lui d’ajouter, « (…) les relations peuvent être avec son coach pour pouvoir atteindre les objectifs fixés ».

Yassa est un programme de recrutement, détection, encadrement, développement et d’assistance académique et sportifs des jeunes athlètes camerounais. Ce programme est une initiative des anciens athlètes camerounais et en partenariat avec les universités en Occident. Yassa a pour principal but de promouvoir l’excellence académique et le succès professionnel à travers la pratique du sport. « Yassa soutient de façon pragmatique et matériel des athlètes dans la pratique quotidienne de leur sport. C’est pour ça que récemment vous avez assisté à l’œuvre de dix bourses nationales d’une valeur de 150.000 qui leur permet de leur scolarité et de pouvoir ne plus avoir de soucis d’aller à l’école. Vous avez également quatre bourses qui ont été offerts aux jeunes(…) » a précisé le projet manager de Yassa, Jean Francis Ngapout.

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est une chose faire une foule comparée à la fourrière, faire cette masse dans les Urnes en est une autre, plus d’un jeunes comparent le militantisme au fan club, je suis désolé mais c’est une réalité douloureuse la plus part n’ont même pas d’acte de naissance pour ne pas parler de CNI encore moins de carte d’électeur et ils sont là à gonfler inutilement les rangs.
    En ce qui concerne le membre du parti UNIVIVER pour qui j’ai d’ailleurs beaucoup de respect et à qui je tire un coup de chapeau. Étant conscient que ce mandat n’est pas cien mais qui bataille avec la dernière énergie, espérant avoir des représentatives au Sénat et autres en prouvant au autres que les jeunes sont capables. Bon vent à toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page