TELECOMMUNICATIONS ET DIPLOMATIE : Terry HE reçu par le Premier ministre camerounais

TELECOMMUNICATIONS ET DIPLOMATIE : Terry HE reçu par le Premier ministre camerounais 1

TELECOMMUNICATIONS ET DIPLOMATIE : Terry HE reçu par le Premier ministre camerounais

Le président du groupe Huawei région Afrique du Nord a été reçu en audience, ce 7 juin 2022 à Yaoundé par le Premier ministre camerounais chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE.

C’est dans l’optique de réaffirmer au gouvernement camerounais son engagement à positionner le 237 comme un HUB TIC stratégique dans la sous-région Afrique Francophone et CEMAC, que s’inscrit en droite ligne cette audience entre le président du groupe Huawei et le premier ministre.
En effet, Huawei ressent le désir profond de renforcer son engagement à long terme « au Cameroun, pour le Cameroun » et de concrétiser la grande vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, telle que voulue par le Président de la République, Paul Biya. Ainsi, les deux personnalités ont échangé entres autres sur des sujets centraux tels que : la réaffirmation de la grande amitié de longue date entre le Cameroun et la haute hiérarchie du Groupe Huawei ; l’échange d ;informations et communications de la haute hiérarchie du Groupe Huawei ; le partage des expériences stratégiques sur les perspectives importantes de relance économique numérique du Cameroun suivant la vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ; les félicitations du Gouvernement pour l’organisation du Comité pour la stratégie du développement de l’économie numérique et enfin du rapport d’activités dans le cadre du partenariat stratégique avec Huawei : évolution et perspectives.

Au sortie de cette audience de grandes annonces côtés Huawei ont été émises par le président du groupe région Afrique du Nord, « En tant que leader dans le domaine des TIC dans le monde, Huawei continuera à partager ses expériences internationales dans plus de 170 pays a travers le monde, pour aider le gouvernement camerounais à construire une économie numérique forte, avec une vision de positionner le Cameroun comme un HUB stratégique en TIC en Afrique francophone et sous-région CEMAC. Nous allons doter le Cameroun d’un don pour l’aménagement d’une salle en équipements de dernières technologies pour accompagner le projet de construire des centres de développement du numérique universitaire crée par le Chef de l’Etat. », Indique Terry HE.

C’est porté d’espoir pour un avenir numérique commode et prospère pour le gouvernement camerounais que le Premier ministre a tenu a indiqué sa satisfaction au terme des échanges, « Nous restons ouvert à toutes propositions visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence à l’horizon 2035. », lâche le Premier Ministre Camerounais Joseph DION NGUTE

En rappel, le partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication a été signé entre Huawei et le Cameroun le 3 septembre 2018 à Beijing. C’est faisant suite à cela, que le géant mondial des TIC se dévoue a s’appuyer sur ses expériences internationales pour proposer au gouvernement camerounais des solutions end-to-end dans le processus de transformation et de développement numérique.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]