Transfusion sanguine – Des poches de sang à collecter au profit de l’hôpital central de Yaoundé

L’évènement se déroule le 10 juin 2022 à partir de 8h à l’esplanade de l’amphi 300 de l’université de Yaoundé 1.
« Chaque goutte compte », c’est le slogan qui sous-tend l’opération de don de sang au profit de l’hôpital central de Yaoundé organisé par le Rotary club de Yaoundé. Donner du sang est en gros un acte de solidarité. A travers cela, le Rotary appel tous les camerounais de bonne volonté à effectuer ce geste de cœur et à rejoindre le mouvement pour sauver des vies. Aussi, les donneurs auront la possibilité d’obtenir u bilan biologique gratuit.
Qui peut donner du sang ?
Pour effectuer cette opération, le donneur doit avoir 17 ans et plus ; être en bonne santé et avoir mangé le matin(ne pas être à jeun).
Pourquoi donner son sang ?
Pour porter secours à autrui, pour sauver une vie, pour obtenir un bilan biologique gratuit entre autre tension artérielle, détermination du groupe sanguin rhésus, électrophorèse d’hémoglobine, examen de la syphilis, examen de l’ hépatite virale B, examen du VIH.
Déroulement de la collecte de sang
Donner son sang est un geste qui sauve. Pour cela, la collecte consistera en l’examen médical et sélection des candidats donneurs de sang ; prise de sang (250 ml ou 350 ml) ; collation ; résultats(les résultats de laboratoire de donneurs de sang dans des enveloppes scellées selon les règles de la confidentialité, d’éthique et de la déontologie médicale.
Le rotary et le don du sang, les mobiles d’un tel acte
Le Rotary international regroupe près de 1,3 millions de membres qui se consacre à l’action humanitaire avec pour devise « servir d’abord ». Ainsi, la problématique de don du sang est au cœur des préoccupations. En effet, l’Afrique connait un déficit en sang très élevé. Selon les estimations, les besoins en sang pour le contient sont de 12 à 13 millions de poches par an. Alors que dans le même temps on enregistre un maximum de 2,5 millions de poches collectées.
Le Cameroun fait partie des pays où le nombre de dons de sang est inférieur à dix pour mille habitants, selon l’OMS. Les pénuries de sang dans les hôpitaux et les dispensaires sont alors monnaie courante. Le Rotary Club Yaoundé Collines, conformément a ses missions et sa devise, a par conséquent décidé d’organiser cette collecte de sang. Elle se déroulera pendant une journée et devrait permettre de recueillir deux cents dons de sang.
Soulignons également que cet évènement se déroule en prélude à la journée internationale du Don du sang qui se célèbre le 14 juin prochain. Aussi, une marche sportive se tiendra samedi prochain 11 juin 2022 à partir de 6h, départ et arrivée des marcheurs, l’esplanade avant du ministère camerounais en charge de la santé publique.
Myriam DJAMEN