TOKNA MASSANA 2023: Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT fait BOUM MASSANA

TOKNA MASSANA 2023: Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT fait BOUM MASSANA 5

TOKNA MASSANA 2023: Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT fait BOUM MASSANA

Le ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT, parrain du plus grand rassemblement Massa pour l’édition 9 a été honoré avec le titre de de père des Massa. C’était au court de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous culturel des aires saheliennes.

Débuté depuis, le 24 juin, les portes se sont refermées, le 01er juillet dernier, sur le Festival International des Arts et de la Culture Massa. La satisfaction du devoir accompli pouvait en effet se lire dans les yeux des tous les participants du Cameroun, du Tchad et même de la Diaspora.

Ce Festival qui réuni le Peuple MASSA du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora a mis une emphase sur la promotion de la culture et du développement à travers le Thème : << Porter la Tradition, Diffuser la culture, Promouvoir le développement>>.
Des activités ont alors été mis sur pied aussi bien au plan culturel, educatif à travers des formations avec à la clé L’élection de la Reine du Logone.

Ce festival aura permis la mise en exergue d’ un élan de restauration de l’identité profonde Massa dégradée au fil du temps par entre autres : L’avènement des indépendances, l’avènement du multipartisme, le foisonnement culturel, le retour exacerbé du clanisme, la primauté de l’individualisme sur la communauté, l’accentuation de l’égoïsme, … qui risque, si rien n’est fait, de concourir inéluctablement à la disparition des valeurs culturelles, véritables identités de tout
peuple.

Faits marquants

Au cours de cette cérémonie de clôture présidée par le ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT,
celles qui ont été élues très tôt en Matinée au cours d’un concours ayant réuni 20 candidates dont 10 de nationalité camerounaise et 10 de nationalité tchadienne, ont été présentées au public. Elles étaient au final 05 belles femmes. Il s’agit de: MINDA esther, de nationalité camerounaise ( reine du Logone ), la 1ère Dauphine YALDA Dapsoumouna , de nationalité tchadienne, la 2ème Dauphine: MOURAÏDA Béatrice de nationalité camerounaise, la 3ème Dauphine BOLDA Armelle, camerounaise, de la 4eme Dauphine LYDIA FARAYE, tchadienne.TOKNA MASSANA 2023: Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT fait BOUM MASSANA 7

Ces reines de beautés ont reçu des chèques des partenaires en plus de d’autres  qu’elles ont reçu très tôt en matinée.

Consacration

En présence d’une forte communauté Tchadienne, le représentant personnel du Chef de l’État, le Ministre Pierre Ismaël BIDOUM MKPATT est annobli. Ce dernier est fait, BOUM MASSANA c’est-à-dire le Père des Massa, avec une symbolique propre qui est d’être protégé et de protéger ses fils qui sont le peuple Massa.TOKNA MASSANA 2023: Pierre Ismaël BIDOUM MPKATT fait BOUM MASSANA 8

En rappel, cette célébration qui a mis en branle differentes activités étalées sur la période du 24 juin au 1er juillet, a connu les activités des partenaires au développement. Entre autres:
Le Tokna Business Challenge organisé avec le PNUD, la Session de formation 200 jeunes sur les thématiques de l’Education Complète à la Sexualité ; la Santé Sexuelle et Reproductive et l’Entrepreneuriat avec l’ UNFPA, Le Forum sur la gestion et la prévention des conflits dans la Vallée du Logone et sur la promotion des valeurs de paix et de vivre-ensemble avec l’ UNESCO, La Formation de 50 femmes menant des Activités Génératrices de Revenus en Gestion financière et Techniques d’organisation en groupement (Bootcamp)  organisé avec EMI EMPIRE, la Session de renforcement des capacités (Bootcamp) de 100 jeunes filles mères, productrices de maraichers et « Bayam-sellam » avec le concours de la FONDATION PUENE FRANCOISE POUR LA LIBERTE; la campagne spéciale de santé en partenariat avec la CLINIQUE WALYA.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]