Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l’attractivité croissante du PAK

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 11

Le ministre des transports Camerounais vient de procéder à l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique à MBORO, qui vient consacrer la croissance observée de l’activité d’import et export sur la plateforme portuaire de Kribi, 4 ans après sa mise en service.

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 14

Filiale du groupe Bolloré Transport logistics, Kribi logistics HUB, vient d’inaugurer ses nouvelles installations au port Autonome de Kribi. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur qui a rassemblé le grappin des autorités gouvernementales et administratives du pays, mais aussi des partenaires d’affaires dans l’espace portuaire, sous la présidence du ministre Camerounais des transports.

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 15

Établie sur une superficie de 7 hectares, avec 2,4 d’entrepôt et 1,7 hectares de terre plein, la plateforme logistique veut selon Serge AGNERO Directeur régionale Golf de Guinée, Bolloré Transport et Logistics  » renforcer la fluidité des corridor et participer au développement de la zone Industriola-portuaire de cet espace et par ailleurs soutenir les défis liés aux exportations de produits agricoles comme le coton, cacao, bois etc. »

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 16

Et pour cela à en croire SALIM MOHAMED IYA, Directeur des solutions logistiques adjoint, Kribi Logistics HUB dispose également des zones d’attente de déchargement des camions et qui permettent de travailler de jour comme nuit et même en période de fortes intempéries grâce à un avant de 900 mètre carré.

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 17

Une inauguration qui vient consacrer la bonne santé du port de Kribi, qui s’installe de plus en plus comme la première plateforme portuaire en volume de conteneurs. En effet du Cameroun en termes de volumes de conteneurs manutentionnés avec 53% contre 47% à Douala au 1er trimestre 2022.Doté d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres pouvant accueillir des navires d’une capacité de 11000 EVP, le port de Kribi a enregistré des volumes cumulés tout trafic confondu à Kribi de 77 734 Teus contre 68 789 Teus à Douala au 1er trimestre 2022.  Les volumes imports pleins à Kribi au 31 mars 2022 représentent 25% du trafic national et à l’export 10,5%, soit une progression de 18,9 % à l’import et 133,36% à l’export au 31 Mars 2022 comparé à fin Mars 2021.

Cameroun- Kribi LOGISTICS HUB confirme l'attractivité croissante du PAK 18

A noter également une progression de 63% au 1er trimestre 2022 des volumes hinterland import pleins (RCA – Tchad – Congo) par rapport au 1er trimestre 2021 et une augmentation de 96,75% des volumes export en provenance de l’hinterland au 1er trimestre 2022 comparé au 1er trimestre 2021.