Cameroun- Chirurgie pédiatrique: La sténose au menu des médecins pédiatres

Cameroun- Chirurgie pédiatrique: La sténose au menu des médecins pédiatres
La 3eme Journée scientifique de la société camerounaise de chirurgie pédiatrique se tiendra demain vendredi, 16 septembre 2022, à l’hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé ( HGOPY), sous le thème : « sténose et rupture de l’urètre de l’enfant . » En prélude à Cette édition placée sous houlette du Pr. MOUAFO TAMBO Faustin, une série d’opérations chirurgicales ont meublé ces deux précédent jours à HGOPY.
En prélude à la formation théorique, le Pr MOUAFO TAMBO et son équipe constituée de plusieurs experts venus d’ici et d’ailleurs; notamment Le Dr BOILLOT Bernard, urologue pédiatrique au CHU de Grenoble en France, le Pr DOMA Valère agrégé de chirurgie pédiatrique de la République Centrafricaine et d’autres experts; ont débuté les mâtinées chirurgicales avec une série d’opérations des enfants qui ont une sténose ou une rupture de l’urètre. Les opérations qui ont débutée le 13 septembre 2022 se poursuivent jusqu’à ce jour. Hier, mercredi, 14 septembre 2022, l’équipe chirurgicale a procédé à l’opération du jeune Alexandre, 12 ans. Ce dernier sougfrait d’une rupture de l’urètre à la suite d’un accident de circulation. Selon le Pr. MOUAFO << si un garçon a une rupture au niveau de l’urètre, il est impossible pour lui d’uriner et d’éjaculer.>> avant d’ajouter <<À la suite de cette opération qui va durer près de 3 h d’horloge, le jeune Alexandre pourra à nouveau uriner normalement »
Faut il le rappeler, L’urètre est ce conduit qui part de la vessie vers l’extérieur de l’organisme et sert à drainer l’urine chez la fille comme chez le garçon. Chez le garçon, il sert également à drainer le sperme. Après la phase pratique qui s’est achevée ce jour, place à la théorie ce 16 septempre 2022. Ce sera une journée dédiée à la phase théorique avec des experts camerounais et même étrangers qui s’exprimeront sur les sténoses, les ruptures de l’urètre.
C’est la toute première fois qu’une qu’une journée est organisée au Cameroun pour parler des sténoses et des ruptures de l’urètre chez l’enfant, posant des problèmes tant au diagnostic qu’à la prise en charge. D’autant plus que de nombreux enfants ont des dérivations urinaires et ne peuvent pas uriner normalement par manque de spécialistes locaux.
Ces formations sont lancées dans le but d’avoir une expertise locale afin de traiter ces nombreux cas enregistrés chaque jour dans nos hôpitaux. Car il n’est pas toujours évident de procéder à des évacuations chaque jour au vue des coûts que cela peut engendrer. Pour le Dr BOILLOT Bernard, urologue pédiatrique au CHU de Grenoble en France « la chirurgie réparatrice est une chirurgie de rêve pour les pays comme le nôtre parce qu’on a besoin de l’habilité du chirurgien, de son audace. Avec la disponibilité d’un plateau technique adéquat on ne saurait s’abriter derrière le manque de technologie pour dire qu’on ne peut pas le faire. C’est une chirurgie de sobriété »
Paul POUNA