Cameroun- Exploitation et maintenance de l’Autoroute Kribi-Lobabe: Le Mintp instruit un audit

Cameroun- Exploitation et maintenance de l'Autoroute Kribi-Lobabe: Le Mintp instruit un audit 1

Cameroun- Exploitation et maintenance de l’Autoroute Kribi-Lobabe: Le Mintp instruit un audit

Cela fait suite à un constat effectué sur le déséquilibre entre les recettes et les dépenses de l’autoroute Kribi-Lombabe. Une session du Comité de Suivi présidée, hier, par le Ministère des Travaux Publics, était en présence du partenaire KHM, des représentants du Mintransport, des Directions générales du Budget, du Trésor et de la CAA entre autres.

Dans le cadre du Contrat de Partenariats public privé ( PPP ), l’ État du Cameroun et KHM poursuivent les échanges en vue de la révision du contrat. En effet, il est question de trouver des solutions pour soulager le Trésor public, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures routières. Tels sont les objectifs rappelés par le Ministre des Travaux Publics et recherchés dans la relecture du contrat de partenariat public-privé, entamée il y a plusieurs semaines, et de manière consensuelle. Des échanges entre les différents acteurs, l’on retient qu’un accent est mis sur : les loyers d’investissement, l’enregistrement et la comptabilisation des recettes collectées. La partie publique a suggéré l’annulation des intérêts moratoires et la négociation des loyers, tenant compte de l’environnement économique et surtout du trafic. Le partenaire KHM pour sa part, a une fois de plus souligné son ouverture en ce qui concerne la négociation de certains points du contrat, tout en relevant la nécessité pour l’Etat de procéder au loyer L1 avant la fin de l’année 2023.

La question de la destruction des équipements de l’infrastructure n’est pas restée à l’écart. Le Ministre des Travaux publics a fustigé le comportement des riverains qui détruisent les glissières de sécurité et occupent les emprises de l’ouvrage par des cultures et a invité les parties à davantage renforcer l’information et l’éducation des riverains de l’autoroute Kribi-Lolabe.

Au terme des travaux du comité de suivi du contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction partiels, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’audit des factures présentées par le partenaire et conséquemment les payements attendus, l’audit de l’outil informatique et le renforcement de la sensibilisation des riverains.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]