Entretien avec Pierre Junior Fouda Fouda, maire de la commune de Mbankomo – « Je suis prêt à tout donner pour le Président Paul Biya soit à nouveau élu en 2025. »

Entretien avec Pierre Junior Fouda Fouda, maire de la commune de Mbankomo - « Je suis prêt à tout donner pour le Président Paul Biya soit à nouveau élu en 2025. » 1

À la faveur de la célébration des 41 ans du renouveau du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC),le maire de la commune de Mbamkomo, Pierre Junior Fouda Fouda a tenu à organiser un concert géant, outre que le défilé et autres activités connexes pour appeler avec les populations de sa localité, Paul Biya, le président du RDPC, et Président de la République du Cameroun, à se représenter lors des présidentielles de 2025.

À l’occasion des 41 ans du renouveau, vous avez décidé de dire joyeux anniversaire à Monsieur le président du RDPC, et Chef de l’Etat Paul Biya, en lui organisant un concert, quel est la symbolique à donner à cet évènement ?

Ecoutez, c’est un moment particulier, mérite des choses particulières. Donc, 41 ans au pouvoir, je pense que cela mérite qu’on s’attarde un peu. Après la célébration qui a été faite par le parti( grande parade des différentes sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC de Mbankomo, ndlr), j’ai tenu a manifester l’adhésion de toutes les populations de la commune de Mbankomo par l’organisation de ce grand moment d’allégresse, de joie et aussi de souvenir, et de rappel que nous devons continuer à soutenir le président Paul Biya. Ce concert sera un très grand moment de joie.

Continuer à soutenir le président Paul Biya, cela sous-entend que vous continuez de militer pour sa candidature en 2025 ?

Il n’y a aucun doute la- dessus. Non seulement je milite, et je suis prêt à tout donner pour qu’il soit à nouveau élu. Je donnerais tout ce que je peux pour que les Mbankomois se mettent tous derrière le Président Paul Biya.

Dans un communiqué pondu par le Secrétaire General du Comité central du RPDC, Jean Nkuete, ce dernier met un accent sur deux défis majeurs auxquels le parti doit faire face : la survie de la nation et la consolidation du statut de parti au pouvoir, quel commentaire cela vous inspire ?

Il est quand-même bien de rappeler cela, et je suis tout à fait d’accord avec le secrétaire général du parti. Il est bien de rappeler tout ce que le Cameroun a connu depuis que le parti a été créer, donc il faut davantage consolider cela parce que c’est un processus qui devra nous conduire vers l’émergence, nous ne pouvons pas laisser cela se désagréger. Il est important qu’on consolide davantage pour atteindre l’émergence, et les objectifs que nous nous sommes fixés avec le parti.

Vous ne pensez pas que les partis de l’opposition puissent créer des troubles à la candidature du Président Paul Biya, avançant comme argument qu’il n’est plus l’homme de la situation, car rappelons –le en 2025 il aura déjà 92 ans ?

Ecoutez nous sommes en démocratie, et elle se comprend comme étant la volonté du peuple, c’est la loi du nombre. Si nous sommes tous derrière le Président Paul Biya, et qu’il y a quelques-uns qui ne sont pas avec lui, il faut qu’ils respectent les règles du jeu. S’ils ne sont pas assez nombreux et que cela est le cas pour nous, ils doivent se plier aux règles. A ce niveau je ne m’inquiète pas, je pense que le Président Paul Biya a voulu la démocratie, il a mis en place la démocratie au Cameroun, il est question que nous tous, qu’on se l’approprie et surtout qu’on respecte les règles du jeu.

Rendu pratiquement en fin d’année 2023, et sachant que vous êtes a votre premier mandat à la tête de la commune de Mbamkomo, quel bilan pouvez-vous tirer ?

Ca fait bientôt 3 ans que je suis à la tête de la mairie de Mbankomo, mais vous savez qu’il est difficile de tirer son propre bilan. Tout ce que je sais, c’est que j’ai bénéficié de la confiance des Mbankomois(es), et je peux tout simplement leur dire que je donnerais le meilleur de moi-même pour leur donner satisfaction au vue de tout leur manquement.

Propos recueillis par Myriane DJAMEGNE