RDC- Importation des denrées alimentaires : Voici la liste des farines interdites dans les marchés

RDC- Importation des denrées alimentaires : Voici la liste des farines interdites dans les marchés 1

RDC- Importation des denrées alimentaires : Voici la liste des farines interdites dans les marchés

Depuis quelques temps, il circule dans les marchés des marques de farine importées en République Démocratique du Congo jugées de mauvaises qualités en RDC. Ce week-end, le ministre du Commerce Extérieur a fait le constat et déclaré interdites ces produits dangereux pour les consommateurs.

Après un sondage du gouvernement central, c’est au total huit qualités de farines importées déclarées de mauvaise qualité en République démocratique du Congo (RDC). Une situation qui préoccupé au plus haut point les pouvoirs publics qui y voient un danger pour la sécurité alimentaire des congolais. À cet effet, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku kahongya proscrit fermement l’importation et la commercialisation de ces huit qualités de farines.

Cette déclaration a été faite ce weekend dans une sortie médiatique à Kinshasa capitale politique de la RDC. Parmi les farines incriminées, on compte les marques:

Farm Feed super Dog meal

– Roller Meal snx Breakfast

– Africa Milling

– Continental Milling

– Shabco Milling

– Busu Milling

– Star Milling

– Girad Milling

Ces farines jadis provenant de la Zambie sont contaminées par l’aflatoxine, dangereuse pour la vie de l’homme mais aussi de l’animal. Le Ministre du Commerce Extérieur, dans sa déclaration projette des mesures sévères pour préserver la santé des habitants congolais. Il interpelle de ce fait, la population importatrice à s’abstenir de commercialiser lesdits produits cités plus haut.

Julien Paluku kahongya précise que des sondages sont en cours pour assurer la traçabilité de ces produits toxiques et leur du circuit du commerce national.

Il faut souligner que la Direction des Douanes et accises (DGDA) , l’Office Congolais de Contrôle (OCC), les services d’hygiène aux frontières, la police nationale congolaise(PNC) sont chargés de s’assurer du respect scrupuleux de cette décision.

Olivier okande correspondant RDC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]